Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Recommander ce site Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
 
 
 
 
 
 

Le jardin des amoureux


Un Jardin des Amoureux" dont les jardiniers sont des couples venus du monde entier, des collectivités et des départements français....En offrant un arbre au parc, ils accréditent Saint-Valentin dans son rôle de "jardin de tous les amoureux de France et d'ailleurs".



Sur quatre hectares bordés d'aires de jeux, les amoureux, mais aussi les amis de la nature, peuvent se promener parmi les essences variées et le gazouillis des oiseaux attendris


Depusis sa création, les participants aux fêtes de la Saint-Valentin (14 février) et de la Saint Amour (9 août), mais aussi tous les visiteurs du village enrichissent et profitent de ce lieu original et romantique.


Parmi les visites de groupe, la commune a accueilli les délégations des villes jumelées et des vétérans US (présents sur la base de Châteauroux de 1952 à 1967).


Un grand moment fut aussi, en 2006, le rassemblement fédéral des cyclotouristes qui, à leur manière, immortalisèrent l'instant de façon originale :



  Crédit photo : Jacques GATIN



UN JARDIN UNIQUE.... TOUT EN IMAGES


Le cérémonial de la plantation

  De nombreux visiteurs ont planté leur arbre dans le jardin, créant un lieu étonnant où les essences les plus diverses se côtoient, en une collection arborescente ludique et pédagogique.


  A chaque pied d'arbre, comme dans un arboretum, se trouve un panneau indiquant l'essence, l'année et le jour de plantation, ainsi que le nom de ou des généreux donateurs.


Le kiosque des amoureux

  Construit par des Compagnons du Tour de France, dans l'inspiration du kiosque cher aux amoureux de Peynet, le kiosque de Saint-Valentin a été érigé grâce aux contributions de plusieurs collectivités territoriales. C'est un lieu de romantisme prisé des couples, jeunes ou vieux, et une incontournable scène de photographies.


Le petit pont de bois

  Promenade buccolique assurée au travers des allées, en toutes saisons...


Photo souvenir...

  Sous la Tour Eiffel, devant l'Arc de Triomphe ou le Mont Saint-Michel... l'autre photo incontournable des touristes est celle prise "dans le coeur de  Saint-Valentin" !

Un souvenir à ramener chez soi.


L'arbre à coeurs

  Plutôt que graver leur nom sur les troncs d'arbre, les amoureux en visite à Saint-Valentin achètent une feuille de métal qu'ils font graver et qu'ils accrochent aux branches de  "l'arbre à coeurs". Une jolie façon de laisser là le témoignage de leurs sentiments partagés...Ils peuvent aussi accrocher des rubans de tissus imprimés à celles des "arbres à voeux", suivant une coutume plus familière en Asie, pour se souhaiter tous les bonheurs du monde.


Terre de bonheur des Amoureux

  Le Jardin des Amoureux de Saint-Valentin fait partie, depuis 2009, des "Terres de bonheur" déclarées par la styliste internationale Yumi Katsura au travers du monde.




    A SUIVRE : PETITE VISITE AU VILLAGE DES AMOUREUX...





 
Dernière modification : 20/01/2010