Sur quatre hectares bordés d'aires de jeux, les amoureux, mais aussi les amis de la nature, peuvent se promener parmi les essences variées et le gazouillis des oiseaux attendris
Depuis sa création, les participants à la fête de la Saint-Valentin (14 février), mais aussi tous les visiteurs du village enrichissent et profitent de ce lieu original et romantique.
Parmi les visites de groupe, la commune a accueilli les délégations des villes jumelées et des vétérans US (présents sur la base de Châteauroux de 1952 à 1967).
Un grand moment fut aussi, en 2006, le rassemblement fédéral des cyclotouristes qui, à leur manière, immortalisèrent l'instant de façon originale :
Crédit photo : Jacques GATIN
UN JARDIN UNIQUE.... TOUT EN IMAGES
Le cérémonial de la plantation
De nombreux visiteurs ont planté leur arbre dans le jardin, créant un lieu étonnant où les essences les plus diverses se côtoient, en une collection arborescente ludique et pédagogique.
A chaque pied d'arbre, comme dans un arboretum, se trouve un panneau indiquant l'essence, l'année et le jour de plantation, ainsi que le nom de ou des généreux donateurs.
Construit par des Compagnons du Tour de France, dans l'inspiration du kiosque cher aux amoureux de Peynet, le kiosque de Saint-Valentin a été érigé grâce aux contributions de plusieurs collectivités territoriales. C'est un lieu de romantisme prisé des couples, jeunes ou vieux, et une incontournable scène de photographies.
Le petit pont de bois
Promenade bucolique assurée au travers des allées, en toutes saisons...
Sous la Tour Eiffel, devant l'Arc de Triomphe ou le Mont Saint-Michel... l'autre photo incontournable des touristes est celle prise "dans le coeur de Saint-Valentin" !
Un souvenir à ramener chez soi.
Denis LHOURS "St-Valentin les cœurs éternels", 2002.
Plutôt que graver leur nom sur les troncs d'arbre, les amoureux en visite à Saint-Valentin achètent une feuille de métal qu'ils font graver et qu'ils accrochent aux branches de "l'arbre à coeurs". Une jolie façon de laisser là le témoignage de leurs sentiments partagés...Ils peuvent aussi accrocher des rubans de tissus imprimés à celles des "arbres à voeux", suivant une coutume plus familière en Asie, pour se souhaiter tous les bonheurs du monde.
Le Jardin des Amoureux de Saint-Valentin fait partie, depuis 2009, des "Terres de bonheur" déclarées par la styliste internationale Yumi Katsura au travers du monde.