Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Recommander ce site Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
 
 
 
 
 

La fête de la Saint Valentin

Avant la première Guerre mondiale, les habitants ne manquaient pas de fêter Saint-Valentin.
La journée commençait par une grand-messe à laquelle participaient une dizaine de prêtres et toute la population. Ensuite tous partaient en procession par les rues du bourg, derrière la bannière du saint, avant de revenir en chantant vers l'église.


En 1965, fut instituée à Saint-Valentin la fête nationale des Amoureux. Celle-ci fut placée sous le haut patronage de la Fédération nationale des fleuristes et la Fédération nationale des Commerçants.


Mme Déon, alors maire, et différentes associations, dont la Fédération des Unions Commerciales de l'Indre, organisèrent cette première journée qui connut un véritable succès et rassembla plus d'une centaine de couples de fiancés.


Les années suivantes la participation fut encore plus nombreuse. La fête s'étendait sur trois jours et comprenait à la fois messe, bénédiction des fiancés, procession, coutume berrichonne des brandons, bals et fête foraine. La Loterie Nationale elle-même venait à Châteauroux faire le tirage de la "super-cagnotte" de la Saint-Valentin.


L'artiste Peynet, le célèbre illustrateur des amoureux, prit dès cette époque l'habitude de créer chaque année un nouveau dessin pour le village.


Aujourd'hui, la fête est célébrée uniquement au village. Les habitants consacrent plusieurs semaines à la décoration de leur maison qu'ils tapissent de fleurs. Le dimanche le plus proche du 14 février, les amoureux de tous âges se donnent alors ici rendez-vous. Parmi eux, des Autrichiens et des Japonais notamment, flânent dans les rues du village au son des vielles et des cornemuses, ou parcourent les allées du Jardin des Amoureux, aménagé en 1989.


Les fiancés qui se marieront dans l'année et les jubilaires qui célèbrent leurs noces d'argent, d'or ou de diamant sont particulièrement à l'honneur ; il rejoignent l'église derrière la statue du saint pour y entendre la messe et participent à un tirage au sort de cadeaux.

Pendant deux jours, cartes, flammes et timbres postaux partent en grand nombre
du bureau de poste temporaire, établi pour la circonstance.


Bal, banquet et fête foraine se succèdent au long de cette journée d'hiver, et le magasin de souvenirs accueille la foule des amateurs de produits portant le label :
"Le Jardin des Amoureux, Saint-Valentin". Le soir venu, quand la fête s'éteint, tous peuvent alors quitter le Village des Amoureux, le coeur plein de chaleur et de confiance en l'intercession de Saint-Valentin.

 
Dernière modification : 20/01/2010