Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
 
 
 
 
 

Le XXème siècle

Saint-Valentin
   

Une tragédie eut lieu en 1928 où le village faillit être détruit par un grave incendie.Toutefois, un avion qui passait par là put signaler à temps le sinistre aux autorités de Châteauroux qui prirent rapidement les mesures nécessaires.


Afin de prévenir toute autre catastrophe, la commune se dota dans les années qui suivirent d'une pompe à incendie d'avant-garde qui fait encore la fierté du corps de sapeurs- pompiers.


Depuis la Libération, la commune de Saint-Valentin a connu toutes les mutations de la France rurale, ne perdant jamais de temps pour bénéficier des équipements nouveaux.


Le paysage a cependant été profondément modifié lorsque Télé-Diffusion de France installa une quarantaine de pylônes sur une partie du territoire communal ainsi que sur celui de la commune voisine de Saint-Aoustrille. La présence de ces pylônes, érigés au milieu des champs et  tous baptisés du nom d'un grand fleuve (Mississipi, Nil, Danube,...) donna au paysage un caractère paradoxal et à la signalisation routière une poésie surréaliste.


Aujourd'hui, ces pylônes ont été remplacés par des antennes tournantes autonomes "Alliss", dont six situées sur la commune de Saint-Valentin.



                                      A suivre... L'EPOQUE CONTEMPORAINE



 
Dernière modification : 18/01/2010